La première édition du festival théâtral “Sacrée parole, paroles sacrées” prend place pendant le festival OFF Avignon
Dans le cadre du Festival Off Avignon, du 1er au 10 juillet 2024 la toute première édition de Sacrée Parole, Paroles Sacrées est proposée au public. Il s’agit du seul festival théâtral exclusivement dédié aux œuvres du patrimoine religieux sous l’impulsion de Serge Sarkissian et de Stéphane Baquet.
En discussion avec Serge Sarkissian, il nous explique que : “C’est tout naturellement que nous en sommes venus à réfléchir ensemble sur le projet du festival Sacrée Parole Paroles Sacrées. Notre intention, est de faire découvrir (ou redécouvrir) au public qui fréquente le festival d’Avignon l’originalité et l’actualité du message que véhicule ce genre de théâtre qui a toute sa place dans le cadre du festival Off d’Avignon mais qui est souvent méconnu du grand public et des membres des Eglises…”
De la même manière, Stéphane Baquet, co-programmateur du théâtre La Luna et du Quartier Luna, nous parle de son intention : “Nous défendons des thèmes importants qui nous permettent d’ouvrir la parole (harcèlement scolaire, attouchements sexuels dans le clergé, vie après la mort, lutte contre l’homophobie… Cette année abordera la prostitution étudiante). Et le public répond toujours présent, touché de près ou de loin par ces thèmes. Le théâtre doit être au centre des préoccupations sociales et humaines. Or, il y a un réel manque de ces textes qui permettent de nous élever intellectuellement et spirituellement. Ma rencontre avec Serge Sarkissian a été le déclencheur du projet que j’avais en tête depuis un moment.”
Voici les spectacles programmés pour ce festival :
“La passion du verbe”
Du mardi 2 au vendredi 5 juillet 2024 à 11h
Interprétation : Brigitte Fossey et Michel Baldo (musique)
Écriture et mise en scène : Serge Sarkissan
Brigitte Fossey se mue en muse médiatrice inspirée par le souffle des textes qui nous amènent loin des codes convenus en empruntant des chemins de traverses. Elle nous invite à découvrir ou redécouvrir des « auteurs sources » qu’elle apprécie particulièrement tels que Hugo, Baudelaire, Péguy, Claudel, Verlaine, Celaya, Prévert… L’art poétique n’est pas seulement une option symbolique mais il touche aussi à la réalité de la vie.
“Job ou l’errance du juste”
Du vendredi 5 au mercredi 10 juillet 2024 à 16h30
Interprétation : Bernard Lanneau, Mickaël Lonsdale, Catherine Salviat, Laurent Montel, Salvatore Caltabiano
Écriture et mise en scèene : Serge Sarkissian
Job exprime l’immense pourquoi qui habite l’humanité face à son destin et au silence de Dieu. Il n’essaie pas de résoudre le problème récurrent du mal ni l’énigme de la souffrance injuste. Il subit la colère de sa femme, l’incompréhension de ses amis et fait face à la mort. Mais Job est persuadé que même au bord de la fosse, Dieu interviendra en sa faveur. Ce qui lui fait dire : “Mon oreille avait entendu parler de toi, maintenant mon œil te voit”.
“Cantique des cantiques, naissance du désir”
Du vendredi 5 au mercredi 10 juillet 2024 à 15h
Interprétation : Céline Samie, Bernard Lanneau
Écriture et mise en scène : Serge Sarkissian
Ce texte si puissant symbolise la double réalité sensuelle et spirituelle qui caractérise la condition de l’être humain et l’inscrit dans ce double mouvement vertical (relation à Dieu) et horizontal (relation à l’autre) qui lui confère tout son sens. Céline incarne avec subtilité et sensibilité les variations de la Bien-aimée en quête de cet Amour idéal auquel elle aspire. Bernard prête sa voix off au Bien-aimé, qui répond à sa Bien-aimée comme en écho à la fois proche et lointain.
“Lecture sacrée”
Les lundi 8 et mardi 9 juillet 2024 à 11h
Interprétation : Catherine Salviat et Michel Baldo (musique)
Écriture et mise en scène : Serge Sarkissian
Cette pièce est composé d’extraits de trois œuvres : “Dialogues des carmélites” de Georges Bernanos qui aborde des thèmes spirituels et existentiels tels que la foi, la peur, le sacrifice, “Le mystère de la charité de Jeanne d’Arc” de Charles Péguy, qui fait écho à l’expérience de foi de l’auteur, et “Le soulier de satin” de Paul Claudel qui est un morceau d’anthologie qui exprime la dévotion de l’auteur pour Notre-Dame.
[Source : communiqué de presse]
Événement partenaire du Club Artistik Rezo
Articles liés
« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...